Accès aux données ouvertes de l'Union européenne
EUROPAPortail des données ouvertes de l'UEÀ propos de
Menu

Le portail des données ouvertes de l’Union européenne (UE) donne accès à un éventail toujours plus large de données provenant des institutions et autre organes de l’UE. Vous pouvez utiliser et réutiliser ces données à des fins commerciales ou non commerciales.

En offrant un accès aisé — et gratuit — à ces données, nous voulons vous aider à les utiliser de manière innovante et à exploiter pleinement leur potentiel économique. Le portail est également destiné à rendre les institutions et autres organes de l’UE plus ouverts et responsables.

Le portail des données ouvertes de l’UE en bref

Le portail des données ouvertes de l’UE

Le portail des données ouvertes de l’UE a été créé en 2012, à la suite de la décision 2011/833/UE de la Commission européenne relative à la réutilisation des documents de la Commission.

Toutes les institutions de l’UE sont invitées à rendre leurs données publiquement accessibles, dans la mesure du possible. Cela signifie que les données peuvent être réutilisées gratuitement et sans restrictions liées aux droits d’auteur.

Données ouvertes: quels sont les avantages?

Permettre au grand public de réutiliser les données renforce:

  • le développement économique dans l’UE;
  • la transparence au sein des institutions de l’UE.

Les données concernées sont les suivantes:

  • données financières, géographiques et géopolitiques;
  • statistiques;
  • résultats d’élections;
  • actes juridiques;
  • données relatives à la criminalité, à la santé, à l’environnement, aux transports et à la recherche scientifique.

Toutes ces données sont librement accessibles. Elles peuvent être réutilisées dans des bases de données, des rapports ou des projets. Divers formats numériques sont mis à disposition par les institutions et autres organes de l’UE.

En règle générale, vous pouvez réutiliser les données gratuitement, à condition de mentionner la source (voir l’avis juridique). Un petit nombre de données sont soumises à des conditions particulières de réutilisation, dont la plupart sont liées à la protection des droits de propriété intellectuelle de tiers. Vous trouverez un lien vers ces conditions sur les pages des données correspondantes.

Que trouve-t-on sur le portail?

Le portail fournit:

L’équipe du portail des données ouvertes

Le site est géré par une petite équipe internationale au sein de l’Office des publications de l’Union européenne, à Luxembourg. Nous collaborons avec les fournisseurs de données pour normaliser ces dernières et les rendre plus facilement accessibles. Notre objectif est de donner la plus grande visibilité possible à ces données.

Nous nous efforçons en permanence d’améliorer le portail des données ouvertes. Nous mettons actuellement en œuvre un vocabulaire Data Catalogue (DCAT) et un projet de visualisation. Nous préparons également une nouvelle version de l’onglet «Applications».

Bandeaux du portail des données ouvertes de l'UE

250x250

468x60

180x150

728x90