Accès aux données ouvertes de l'Union européenne
EUROPAPortail des données ouvertes de l'UEÀ propos de
Menu

Comment utiliser la fonction de recherche?

Le portail propose un catalogue de métadonnées qui donne accès à des données des institutions et organes de l'UE. Pour faciliter la réutilisation, ces métadonnées s'appuient sur des règles d'encodage communes et des vocabulaires normalisés. Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet Web des données.

Les données sont disponibles dans des formats interprétables par l'utilisateur ou par l'ordinateur, pour une utilisation immédiate. Vous trouverez également une sélection d'applications conçues sur la base des données de l'UE.Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet Applications.

Données ouvertes: quels sont les avantages?

En règle générale, vous pouvez réutiliser les données gratuitement, pourvu que leur source soit mentionnée (voir l'avis juridique).Des conditions spécifiques de réutilisation sont d'application pour certaines données: elles ont principalement trait aux droits de propriété intellectuelle de tierces parties. Vous trouverez un lien vers ces conditions sur les pages des données correspondantes.

Que trouve-t-on sur le portail?

Le portail a également pour objectif d'encourager l'interaction avec les utilisateurs intéressés par les données ouvertes de l'UE. Vous pouvez participer de plusieurs manières:

  • Qui fournit les données?
  • faire part de vos commentaires et suggestions;
  • partager vos applications ou présenter votre utilisation des donnés du portail.

Contactez-nous!

L’équipe du portail des données ouvertes

Le champ de recherche, accessible via l'onglet «Données», permet de rechercher des jeux de données en tapant du texte libre, ou d'effectuer une recherche portant sur des champs spécifiques des jeux de données.

Pour la recherche en texte libre, le texte saisi sera recherché dans tous les champs de métadonnées. Les options situées sous le champ de recherche permettent d'affiner la recherche en sélectionnant «tous ces mots», «n'importe lequel de ces mots» ou «la phrase exacte».

Pour effectuer une recherche portant sur un champ de métadonnées spécifique, le nom du champ doit précéder le texte à rechercher. Par exemple, pour rechercher...

  • «forest» uniquement dans le titre, saisir title:forest
  • «forest» uniquement dans la description, saisir notes:forest
  • «forest» uniquement parmi les mots-clés, saisir tags:forest

Pour effectuer une recherche sur la base d'un numéro de version, d'une date de modification ou d'une date de publication, les syntaxes respectives sont les suivantes:

  • version:4_4
  • modified=2014-02-27
  • issued=2014-02-21

La liste des champs figure dans le tableau des spécifications (colonne des champs CKAN).

Sites web «Données ouvertes» connexes