Accès aux données ouvertes de l'Union européenne
EUROPAPortail des données ouvertes de l'UEQui fournit les données?
Menu
Vue d’ensemble Outils Centre de ressources Projets Sandbox

QUI FOURNIT LES DONNÉES?

Seules les institutions, agences et organes de l’UE peuvent fournir des données au portail des données ouvertes de l’UE, qui offre un point d’accès unique aux données de l’UE.

Publier des données sur le portail aide les utilisateurs à les trouver et à les consulter.

La structure du portail est décentralisée: cela signifie que les données restent sur le site internet du fournisseur de données et que ce dernier est responsable de leur qualité et de leur accessibilité.

Métadonnées 

Les fournisseurs de données de l’UE alimentent le portail avec des métadonnées, autrement dit des informations qui décrivent les données publiées sur le site internet de leur institution, agence ou organe de l’UE.

Ils peuvent fournir ces métadonnées manuellement, via la section des fournisseurs de données, ou les envoyer automatiquement au format RDF.

Les métadonnées sont stockées sur le portail. Cataloguées de façon harmonisée, elles orientent les utilisateurs vers les sites internet sur lesquels les données sont publiées.

Les métadonnées sont stockées dans deux bases de données:

  • une base de données classique lisible par les utilisateurs;
  • une base de données triplestore lisible par l'ordinateur, qui facilite l’interopérabilité et la réutilisation des données.

Nous travaillons également à l’élaboration d’une solution pour collecter (ou extraire) automatiquement des données sur des sites internet.

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter.